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Copper Branch veut se ramifier partout dans le monde

Publié le 13 juin 2019 | Salle de presse
PAR ANNE-MARIE LUCA

Copper Branch se ramifie partout dans le monde

« ­Comme on savait qu’on allait exporter dans d’autres provinces, on a opté pour une image de marque internationale », selon ­Andrew ­Infantino, directeur marketing chez Copper ­Branch.

PME DE LA SEMAINE. Copper Branch a ouvert, en mai, sa 57e franchise, située dans la ville de Québec. Depuis sa fondation, en 2014, la chaîne végétalienne de restauration rapide s’est donné comme mission de changer le visage de cette industrie et de rapidement se répandre mondialement.

«On veut vraiment exporter la marque et prendre le contrôle du marché», explique Andrew Infantino, directeur marketing et fils du fondateur Onofrio Infantino.

C’est d’ailleurs pourquoi la marque «Copper Branch» (branche de cuivre), qui appartient à l’enseigne québécoise Copper Branch Puissance Végétale, a été choisie en anglais. «Comme on savait qu’on allait exporter dans d’autres provinces, on a opté pour une image de marque internationale», continue M. Infantino.

Pour propulser cette expansion, le groupe a conclu, en septembre 2017, une entente avec la Banque TD. L’institution finance, au besoin, 80 % de l’ouverture de chacune des franchises, laquelle nécessite en moyenne un investissement entre 400 000 $ et 550 000 $.

En quatre ans, la chaîne s’est non seulement répandue dans tout le pays, mais elle s’est aussi exportée. La majorité des franchises se trouve au Canada, dont une trentaine au Québec. Quatre se situent en France et une en Floride.

New York est la prochaine ville à accueillir une succursale d’ici quelques semaines. La Belgique est également sur leur radar, pour une ouverture espérée dans l’année à venir.

DE MALBOUFFE AU VÉGÉTALISME

 

Copper Branch, c’est l’histoire d’un homme qui, après avoir travaillé une trentaine d’années dans l’industrie de la malbouffe, a décidé de bouleverser son mode de vie. Onofrio Infantino avait accumulé 17 franchises Subway avant de fonder la chaîne.

Même si Subway possède une image de santé, explique son fils, ça ne l’est pas vraiment. «À travailler dans cette industrie, on voit comment les aliments sont transformés, et ça change notre perception, raconte celui qui est lui-même devenu végétalien en travaillant pour Copper Branch. Mon père a donc décidé d’avoir une vie plus saine. Il a alors découvert l’alimentation à base de plantes ainsi que le pouvoir de cette industrie qui, à ce moment, se développait tranquillement.»

Infantino père a vendu ses franchises Subway pour financer les quatre premières succursales, lesquelles ont été ouvertes deux ans plus tard à Montréal, dans un intervalle de cinq mois et avec un investissement de 3 millions de dollars.

La chaîne, qui propose aujourd’hui un menu entièrement végétalien, à base de légumes, de protéines végétales et de graines, n’a pas fini de prendre de l’expansion. Elle compte d’ailleurs ouvrir 200 succursales d’ici 2020.

 

COPPER ­BRANCH EN QUELQUES CHIFFRES

 

Année de création: 2014

Nombre d’employés: entre 15 et 20 par franchises.

Chiffre d’affaires annuel: entre 600 000 $ et 2 M $ par franchise, et entre 2,5 M $ et 3 M $ pour le siège social.

Objectif de croissance: tripler le chiffre d’affaires d’ici 2020.

Marchés desservis: ­Canada, ­États-Unis et ­France

Siège social : ­Montréal

Défi: augmenter la notoriété de la marque et éduquer les consommateurs sur les aliments à base de plantes.

Objectif pour l’année à venir: ouvrir une centaine de sites dans les marchés actuellement desservis ainsi qu’en ­Belgique, et augmenter les ventes moyennes des restaurants d’au moins 20%.